Informer et conseiller les maîtres d’ouvrage
Le SYPAA est au service des maîtres d’ouvrage publics et privés pour les informer sur toutes les questions relatives à l’exercice de la profession et les conseiller, de manière générale ou pour un projet particulier, sur :
- Les missions des programmistes,
- le rôle joué par l’assistant à maîtrise d’ouvrage,
- leurs consultations,
- leurs contrats.
Ces informations et conseils s’accompagnent de l’engagement de ne pas subordonner l’intérêt des maîtres d’ouvrage aux intérêts propres du SYPAA et des professionnels qu’il représente.
Organiser une consultation d’AMO-programmistes
La programmation est une démarche globale qui permet au maître d’ouvrage de définir sa commande et de la maîtriser tout au long du processus de réalisation opérationnelle, pour aboutir à un projet satisfaisant tant qualitativement que techniquement.
Elle s’applique à tout type de projet de réalisation, qu’il soit public ou privé et qu’il s’agisse de bâtiment, d’aménagement urbain ou paysager, d’infrastructure, de construction neuve, de réhabilitation… ou encore d’équipement mobilier, de signalétique, voire d’entretien-maintenance d’ouvrages immobiliers.
Dans ce cadre, le rôle de l’AMO-programmiste est d’aider la maîtrise d’ouvrage à formaliser sa commande, à définir les conditions de sa mise en œuvre et assurer le suivi de l’atteinte des objectifs de l’opération.
Quelques repères pour consulter un AMO-programmiste
- Définir le besoin en assistance
Il s’agit de préciser et hiérarchiser les objectifs et attentes concernant la mission à réaliser à travers un cahier des charges. Ce dernier comprendra une description de la nature de l’opération, le contexte, le calendrier de l’étude, les missions, les partenaires, la gouvernance du projet, etc. - Définir la nature des missions
Chaque contexte et chaque projet étant particulier, il revient donc à chaque maître d’ouvrage de bien définir les missions qu’il entend confier à l’AMO-programmiste, en fonction de ses moyens (compétences et capacité de ses propres services), de ses attentes, du contexte et du degré de maturation ou de complexité de son projet. - Bien estimer les délais de réalisation de la mission
Ces délais doivent intégrer les temps de réalisation des différentes étapes de cette mission et les délais de validation, les durées nécessaires à la concertation, les délais à réserver à la communication du programme et du projet, etc. Les contraintes de délais doivent être clairement indiquées dans le dossier de consultation afin que les programmistes puissent proposer la méthode et l’organisation les plus adaptées.
Relayer les avis de consultation qui respectent les bonnes pratiques
Les avis de consultation pour des missions d’AMO qui respectent les bonnes pratiques conseillées page 7, 8 & 9 du guide CINOV-UNTEC de l’AMO peuvent être relayées auprès de l’ensemble des adhérents du SYPAA.
Envoyer par mail à cette adresse un résumé de l’avis d’appel à candidatures au format PDF, incluant si nécessaire un lien vers l’avis complet.
Rappelons qu’il doit s’agir de consultations dans lesquelles le poids du critère « prix » est inférieur ou au maximum égal à 30 %.
Intervenir auprès des maîtres d’ouvrage à la demande des adhérents
La réussite d’un projet en programmation passe par la rédaction rigoureuse d’un cahier des charges qui :
- Définit les attentes et contraintes du commanditaire,
- motive les candidatures,
- prévient les risques de litiges, notamment en respectant les « bonnes pratiques ».
C’est pourquoi, lorsqu’il est saisi avant la notification du marché, le SYPAA peut décider d’écrire aux commanditaires pour leur expliquer en quoi leur cahier des charges s’écarte des bonnes pratiques.
Dans quelques cas ceci permet au Maître d’Ouvrage de tenir compte de nos conseils et de modifier son règlement de consultation.
Les cas rencontrés concernent notamment :
- Le poids excessif du critère prix comparé aux autres critères (qui attribue de facto le marché à l’offre la moins-disante),
- l’exigence que le programmiste soit un architecte (il n’est pas obligatoire d’être architecte pour être programmiste),
- l’exigence que l’équipe candidate comprenne un architecte habilité à la maîtrise d’œuvre (DPLG, inscrit à l’ordre, etc.)
Pour demander l’envoi d’un tel courrier, les adhérents sont invités à adresser au SYPAA l’ensemble du dossier de consultation (hors annexes techniques), accompagné d’une demande précise et argumentée.
Exemples de lettres envoyées
Accessible aux adhérents