Missions et organisation

Le SYPAA étudie toutes les questions relatives à la pratique de la programmation et de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMO).

  • Il représente les programmistes et les professionnels de l’assistance à maîtrise d’ouvrage associés et participant à la programmation auprès des pouvoirs publics (le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable, et de l’Aménagement du Territoire, ainsi que la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques par exemple).
  • Il entretient des relations de partenariat avec diverses associations intervenant dans le domaine de la construction et de l’aménagement.
  • En tant qu’animateur du collège intersyndical AMO de la fédération CINOV, il est l’interlocuteur de référence des pouvoirs publics sur toutes les questions liées à l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Présentation courte du SYPAA
Sypaa - Présentation complète 2022

Le SYPAA défend les intérêts des programmistes et les professionnels de l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage associés et participant à la programmation sur tous les plans professionnels.

  • Il participe à la promotion, l’information et la formation de ses membres.
  • Il se positionne publiquement sur des thèmes actuels.
  • Il diffuse de nombreuses informations auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés.
  • Il veille au respect de l’éthique professionnelle.
Les statuts du Sypaa
Règlement intérieur du SYPAA
Personnes travaillant en équipe

Organisation du SYPAA

Le SYPAA existe depuis 1994.
Il s’agit aujourd’hui de la seule structure représentative des programmistes en architecture et en urbanisme. Il accueille également les professionnels de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) associés et participant à la programmation.

Le SYPAA est un syndicat de personnes et d’entreprises.
Il est ouvert à tous les programmistes et professionnels de l’assistance à maîtrise d’ouvrage associés, quelle que soit leur ancienneté dans la profession, leur statut (dirigeant de société, indépendant, salarié du secteur public ou privé) et leur domaine d’activité en programmation architecturale et urbaine.

Depuis 2011, le SYPAA est membre de la fédération CINOV.
Fédération qui représente et négocie la convention collective nationale de la branche professionnelle de l’ingénierie, du conseil et du numérique.

Grâce à sa présence dans les 15 chambres régionales de la fédération CINOV.
Le SYPAA possède aussi une implantation territoriale forte. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rencontrer un interlocuteur proche de chez vous.

La vie du syndicat repose sur son conseil d’administration réélu tous les 3 ans.

 

  • Jacques Perotto, Président
  • Arnaud Alavant
  • Annabel Casses, Trésorière
  • Joséphine Dezeuze
  • Dominique Ingold
  • Lucas Legardinier
  • Monique Lopez
  • Séverine Michel
  • Michel Protsenko
  • Michel Rongieras

Autres mandats

Collèges AMO
Denis DUTTWEILER
Gérard PINOT

Commission de valorisation de l’ingénierie privée
Éric AUGER : président

Fédéraiton CINOV
Gérard PINOT : administrateur et membre de la commission cotisations

IPTIC
Gérard PINOT

OPQCM
Jacques PEROTTO : président

OPQTECC
Gérard PINOT : administrateur
Participants aux groupes de travail : Mélanie PAYE, Monique LOPEZ et Valérie SAINTE-MARIE GAUTHIER

Le délicat et fondamental travail de programmation doit être confié par le maître d’ouvrage, et sous sa responsabilité, à un professionnel du domaine. C’est la seule garantie d’études pertinentes concourant à la qualité, tant du processus, que de l’ouvrage futur.

MIQCP, programmation des constructions publiques

Défendre et valoriser la programmation

Être programmiste ou professionnel de la programmation ne s’improvise pas, c’est un métier :

  1. Les bâtiments d’aujourd’hui sont des ouvrages uniques devant répondre à des problématiques sociales, environnementales, économiques, fonctionnelles… chaque fois particulières. Dans ce contexte, programmer est un exercice complexe.
  2. Le simple fait d’être sollicité occasionnellement pour une étude de programmation et de répondre à cette demande avec un investissement qui, tout sérieux qu’il puisse être, reste à la mesure de ses compétences propres, ne signifie pas que l’on est programmiste.
  3. La programmation requiert des aptitudes et des compétences particulières : être expert dans le domaine des pratiques et des usages, bien connaître les acteurs publics et institutionnels, avoir des capacités d’écoute et d’observation, de communication et d’animation, d’analyse et de synthèse, etc.
  4. La profession de programmiste relève aujourd’hui de formations initiales (de niveau master) et continues spécifiques. Elle dispose d’une qualification professionnelle délivrée par l’OPQTECC, qui atteste de sa singularité.
 
Nuage de mots liés aux Mission du Sypaa

Développer la profession

  • Partenaire de plusieurs organismes de formation (GEPA, édition Ponts Formation), le SYPAA recense chaque année les formations initiales et continues en programmation, et plus généralement les formations susceptibles d’améliorer les pratiques professionnelles des programmistes. Il intervient également auprès des pouvoirs publics pour encourager le développement des formations initiales à la programmation
  • Il relaye auprès de ses membres toute demande d’emploi ou de stage ainsi que des appels d’offres en programmation.
  • Le SYPAA apporte des conseils divers aux programmistes créateurs d’entreprise ou souhaitant diversifier leur champ d’intervention. L’annuaire des programmistes membres du SYPAA, est par ailleurs devenu un document de référence pour les maîtres d’ouvrage à la recherche d’un professionnel.
  • Dans son action quotidienne, le SYPAA s’appuie sur les services spécialisés de la fédération CINOV : service social, affaires juridiques-contrats, intersyndical et communication.

Adhésion au SYPAA

Le SYPAA est ouvert à l’ensemble des structures ou personnes exerçant ou ayant exercé la profession de programmistes en architecture et/ou aménagement, principalement dans le domaine de l’assistance à maîtrise d’ouvrage, ainsi qu’aux experts qui contribuent à la démarche de programmation dans le cadre de l’AMO.

L’adhésion au SYPAA est soumise à plusieurs conditions :

  • Pouvoir justifier de ses activités en tant que programmiste ou professionnel associé et participant â la programmation,
  • souscrire aux statuts, au règlement intérieur et à la charte déontologique du SYPAA.

Pour adhérer au SYPAA :

  • Au titre d’une structure, votre structure devient membre de la Fédération CINOV.
A télécharger et à remplir - Document de présentation des références entreprise - Format .docx

Formulaire d'adhésion en ligne - Site du Cinov
  • Au titre d’une personne physique (salarié non gérant ou demandeur d’emploi), enseignant ou chercheur dans le domaine de la programmation.
A télécharger - Formulaire d'adhésion personne physique- Format .docx

Pour toute question, contactez-nous.