Profession Programmiste – Discours de clôture

Au cours de cette journée, nous avons tenté et réussi, me semble-t-il, à dessiner quelques traits caractéristiques du profil professionnel du Programmiste.
¤
Que l’intervention du Programmiste intéresse un point de vue technique où il faut présenter une compréhension du contexte du cadre de vie environnant, rassembler les données exploitables, exposer les besoins à satisfaire, rappeler les contraintes à respecter, dimensionner les surfaces utiles nécessaires, construire le tableau des surfaces, déterminer un calendrier d’opération.
¤
Que l’intervention du Programmiste s’entend du point de vue de la traduction d’une façon de faire, de la gestion pour décrire les profils des usagers et des utilisateurs, détailler les usages déployés, spécifier une qualité d’usage, figurer un schéma fonctionnel, définir l’enveloppe financière des travaux.
¤
Que l’intervention du Programmiste se comprend du point de vue du management où il faut illustrer les principes d’une composition spatiale, architecturale, paysagère et environnementale, exprimer les exigences attendues, élaborer le bilan toutes dépenses confondues, établir un plan pluriannuel d’investissement.
¤
Que la rédaction d’un programme d’opération reste un acte original et singulier, original puisque chaque lieu garde sa spécificité et ses lignes de force, singulier puisque chaque projet s’inscrit dans son contexte humain ; il fait sens localement.
¤
Que la démarche de programmation est devenue essentielle au regard de la complexité des opérations, de la finalité attendue, de la performance souhaitée, des contraintes imposées ou choisies, de l’environnement à préserver, de l’économie à respecter, de l’accompagnement social à imaginer.
¤
Qu’un Programmiste manifeste une profession paradoxalement déspécialisée, où il faut tout comprendre des choses et des disciplines consécutives de l’acte de construire ou d’aménagement sans en être forcément un spécialiste avéré.
¤
Que nous constituons un univers singulier de professionnels où il est accordé une place essentielle à l’échange et au partage, comme à la question de l’intermédiation.
Profession Programmiste ! –Propos de clôture – 22 mars 2024
¤
Qu’il est attendu d’un Programmiste qu’il sache analyser par le discernement, écouter par la compréhension, décrire par les mots, argumenter par le verbe, illustrer par le schéma, éclairer par le croquis, apprécier par le chiffre, mesurer par l’évaluation, rendre compte par la clarté ; il a même été dit, lors d’un atelier, garant par une bonne orthographe.
¤
Que nous sommes sensibles au fait que nous sommes attendus sur les questions de l’idéation, de la conceptualisation et de la définition, et non dans la solution ou les moyens qui relèvent de l’intervention de l’architecte et de l’ingénieur.
¤
Que nous sommes conscients du rôle déterminant des compétences dans le déploiement de nos activités, et qu’il nous faut rester au fait de l’état de l’Art de la profession, par l’expérience et les références, par la formation et l’acquisition de nouveaux savoirs, par le ressourcement au fil de l’eau.
¤
Que nous nous orientons dans une posture qui conduit à s’appuyer sur son socle de compétences, à consolider ses connaissances, à partager ce que l’on sait et à apprendre du savoir des autres.
¤
Que nous nous restons une profession reposant des principes stricts de déontologie, d’éthique, de responsabilité.
¤
Que nous représentons une profession où les pratiques professionnelles incarnent de multiples aspects (de conformité comme de nouveauté), puissantes par la richesse qu’elles contribuent à créer, robustes par les méthodes qu’elles déploient, vivaces par le dynamisme de ses acteurs, étonnantes par ses retombées.
Au-delà de ces enjeux, il me reste à exprimer plusieurs remerciements.
L’un amical en direction de nos partenaires qui nous ont fait confiance en nous apportant soutien et contribution financière.
Qu’ils acceptent ainsi toute notre gratitude en retour de leur générosité et de leur présence.

Merci à Ascco International, Gepa Formation, Iptic Formation, à Opqtecc, Cinov Île de France, à la Fédération Cinov.
L’autre à l’équipe d’organisation, tous ceux qui se sont impliqués, que vous soyez attachés à D-Praug, Attitudes urbaines, Aptitudes urbaines, ou issus du Sypaa, notamment les Administrateurs du Sypaa, qui ont su s’emparer de l’idée, lui donner forme et contenu, et la décliner de manière remarquable ; une standing ovation pour vous.
Profession Programmiste ! –Propos de clôture – 22 mars 2024.

A Michel Protsenko et Michel Rongieras, pour le choix de ces deux magnifiques retours d’expérience.
A Gérard Pinot et Jean-Sébastien Voisin, pour l’animation de l’atelier La posture du programmiste.
A Arnaud Alavant et Lucas Legardinier, pour l’animation de l’atelier Les missions du programmiste.

A Monique Lopez et Dominique Ingold, pour l’animation de l’atelier Les compétences mobilisées à travers l’exercice de programmation.
A Nathalie Bonnevide et Dorothée Rabec, pour l’animation de l’atelier Les démarches et les évolutions de la Programmation.

Un immense merci à Annabelle Casses, notre Trésorière, qui a surveillé le budget de l’opération, veillant à inscrire cet évènement dans un cadre financier maîtrisé.
Un vif remerciement à Valérie Sainte-Marie Gauthier pour avoir accepté la délicate fonction de gardienne du temps, vigilante à ce que chaque intervention s’inscrive dans le temps qui lui a été accordé.
Une spéciale dédicace à nos Dames de la communication, Joséphine Dezeuze et Sévérine Michel, qui ont su trouver les mots, façonner les expressions, en tirer sens et évocations.

Elles ont su, en parfaites Maîtresses de maison, distribuer avec gentillesse les rôles à chacun, veiller avec prévenance aux inscriptions, organiser avec soin les espaces, être persuasives pour être entendu, en donnant néanmoins de la voix quand il le fallait.

Le dernier des remerciements, à vous deux, Nathalie Bonnevide et François Meunier, instigateurs de cet évènement, vous aviez imaginé un bal, le Bal des Programmistes, il a pris une autre tournure mais dites-vous bien, vous avez réussi à nous faire tourner la tête !

Il me reste à dire maintenant Musique, et qu’elle résonne jusqu’au bout de la nuit, et qu’elle soit portée cette musique de la programmation à travers le temps comme une mélodie !
Nous la récupèrerons l’an prochain pour la saison 2 de Profession Programmiste !

Evènement piloté et financé par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.