Le Sypaa fête ses 30 ans !

En parcourant les diapositives du montage des 30 ans du Sypaa, vous allez découvrir des itinéraires professionnels de personnes sûrs de la spécificité de leurs savoirs, qui ont cru à la singularité de l’exercice de leur métier, qui ont affirmé l’autonomie de leurs savoir-faire vis-à-vis de tous les autres, qui ont su, année après année, expérience après expérience, tentative après tentative, se trouver, discuter, échanger, confronter pour finalement se rassembler et s’organiser.

Un parcours incertain au départ, un parcours dans l’inconnu ensuite, un parcours chaotique fait de tours et de détours, d’échecs et de petites victoires.
Un parcours qui a conduit plus de 20 ans après à la création du Sypaa en 1994.
Un intervalle temps de 50 ans, un demi-siècle au moins !
Une épopée, ce parcours d’un ½ siècle ressemble vraiment à une épopée.
Une épopée des temps modernes où se mêlent aventures humaines et ambitions d’avenir, où se croisent hasards et réussites, où se rencontrent intelligence et novation, où se perçoivent humilité et discernement ; où se distinguent passion et générosité.

A travers ces itinéraires humains, il a été marqué notre histoire professionnelle en aspirations et en espérances ; notre temps en porte maintenant la marque et les traces.
Au fil des générations, cette profession de Programmiste s’est dotée de textes précisant le cadre déontologique de conduite des activités, les engagements éthiques de comportement, les rapports aux parties prenantes comme aux parties intéressées, les précisions vis-à-vis des conflits d’intérêts, le cadre contractuel des échanges.
Cette action syndicale a permis de façonner une tradition professionnelle faite de compétences reconnues et de valeurs humaines affirmées ; elle a privilégié la déclaration des preuves de la confiance en participant à la création de plusieurs qualifications professionnelles ; elle a manifesté la nécessité du ressourcement et de la formation permanente exprimant de la sorte l’exigence de mise à jour continuelle de l'état de l'Art de la profession.

De cette action au sein du Sypaa, plusieurs valeurs considérées comme essentielles se sont affirmées ; des valeurs de responsabilité, d’indépendance, de dignité, de probité, d’engagement, d’implication, de conviction, et d’humanité.

Anniversaire des 30 ans – 22 mars 2024

Célébrer un tel anniversaire, c’est reconnaître le travail et l’énergie des personnes qui se sont succédées au fil du temps, c’est exprimer l’émotion à leurs souvenirs, ceux récemment de Patrick O’Byrne et Véronique Lancelin, c’est dire l’importance de ce qui a été réalisé.
Célébrer un tel anniversaire, c’est aussi vouloir conforter l’action syndicale pour inscrire la Profession dans les lignes de force de l’évolution de la société, pour la maintenir en situation dynamique.
Célébrer un tel anniversaire, c’est entendre construire ensemble une vision partagée des mutations de nos métiers, pour créer des outils de maîtrise des processus de changement, pour participer aux débats et échanges en apportant une contribution collective.

Célébrer un tel anniversaire, c’est continuer à placer l'humain au centre des préoccupations, où l’avenir et toutes ses perspectives doivent inclure la qualité du cadre de vie, la prise en compte du vivant, l'équité entre les générations actuelles et futures, une dimension sociale et éthique de la prospérité.

Célébrer un tel anniversaire, c’est montrer qu’une profession comme la nôtre reste en prise avec les enjeux majeurs de son temps, c’est rappeler la dynamique continue et vertueuse de l’évolution dans laquelle elle s’inscrit, continue parce qu’elle n’est pas en soi une fin, vertueuse parce qu’elle considère que ce qui est fait aujourd'hui ne sera pas suffisant demain