Le métier d’AMO-programmistes

Dans les réseaux professionnels

Illustration de l'article sur la bibliographie de la programmation urbaine et architecturale

BIBLIOGRAPHIE DE LA PROGRAMMATION URBAINE ET ARCHITECTURALE

“Lu pour vous” : Champy, Florent : La sociologie des professions. “Lu pour vous” : Biau, Véronique et Tapie, Guy (sous la direction de) :…

Lire l’article
Illustration d'une balance de justice

RÉINVENTER L’ENVIRONNEMENT JURIDIQUE AUSSI

La « réinvention » a fait naître de nouveaux usages. A la collectivité de s’assurer qu’ils existeront un jour et de les réguler. Il y…

Lire l’article
Clé en acier vintage

A QUI CONFIER LES CLEFS DE LA VILLE ?

  La ville intégrée et complexe exige des nouvelles compétences de gestion. Les collectivités auront-elles les moyens de les assumer ? « Qui aura les clefs…

Lire l’article
Tous les articles

Formations en programmation architecturale ou urbaine

Partenaire de plusieurs organismes de formation (GEPA, Ponts Formation édition), le SYPAA recense les formations initiales et continues en programmation, et plus généralement les formations susceptibles d’améliorer les pratiques professionnelles des programmistes. Il intervient également auprès des pouvoirs publics pour encourager le développement des formations initiales à la programmation.

ENSA Paris-Villette / EIVP / École d’urbanisme de Paris

D-PRAUG (PA / PU / Génie urbain) Public professionnel

GEPA, Paris

Programmation architecturale (PA) Public professionnel

Ponts Formation Conseil

Définir ses objectifs environnementaux en phase programme — Pilotage opérations bâtiment et qualité environnementale — Immobilier et gestion des risques — Urbanisme et projets d’aménagement Public professionnel

École d’urbanisme de Paris

Master urbanisme et aménagement — Maîtrise d’ouvrage et projets urbains (PU) Public étudiant

Aptitudes Urbaines

Formation à la démarche de programmation urbaine (PU) Public professionnel

Qualifications en programmation

  • Le CINOV SYPPA est à l’origine de la qualification/certification en programmation

    Délivrée par l’OPQTECC, organisme qualificateur fonctionnant selon les règles rigoureuses du COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Il a également contribué à la mise en place d’une qualification AMO délivrée par le même organisme. Ces qualifications/certifications constituent une marque de reconnaissance officielle de l’expérience et des savoir-faire des professionnels qui les obtiennent.
Nomenclature des qualifications OPQTECC

Qualifications et certifications OPQTECC pour les programmistes
  • Représentation du SYPAA au sein de l’OPQTECC

    Le SYPAA siège au conseil d’administration de l’OPQTECC. Il fait aussi partie de la commission nationale chargée d’analyser les dossiers des postulants et de la commission supérieure qui peut être sollicitée en cas de contestation.
Interview de Gérard PINOT sur l'OPQTECC et les programmistes
Logo de l'OPQTECC

La profession d’urbaniste n’a cessé d’évoluer ; elle continue à faire débat.

La complexité élevée de l’objet de la profession, l’urbain et le territoire, avec toutes leurs échelles, la relative jeunesse de certaines disciplines, les enjeux économiques, les manières d’intervenir, les contraintes du financier, les modes décisionnels, les incidences environnementales, les conditions de l’acceptabilité, brouillent la compréhension des activités de cette profession.

L’urbanisation croissante, l’organisation progressive des professions en Europe, la demande réitérée des donneurs d’ordre et des décideurs urbains de disposer d’éléments explicites sur les compétences requises pour traiter de l’évolution urbaine ont conduit les urbanistes et l’administration à se rapprocher pour permettre l’établissement d’un référentiel explicitant le métier d’urbaniste et des compétences qui lui sont associées.

La création d’une qualification d’urbaniste participe à cette reconnaissance sur le cœur du métier. Un atout pour des carrières diversifiées géographiquement ou du point de vue des modes d’exercice. Les Programmistes et les AMO peuvent revendiquer cette qualification et satisfaire à ses conditions, pour des prestations à l’échelle territoriale, à l’échelle du projet urbain, où à l’échelle du bâtiment.

www.opqu.org

Logo de l'OPQU, Office Professionnel de Qualification des Urbanistes

L’OPQCM délivre un certificat de qualification professionnelle en reconnaissance de critères de professionnalisme avérés (capacité d’intervention, références, assurances professionnelles, attestation de satisfaction client).

La qualification OPQCM s’adresse à toutes personnes morales exerçant une activité de conseil, quels que soient son statut, sa taille, son poids économique, son domaine d’activité dans le Conseil, la nature de sa clientèle et son ancienneté, ainsi qu’à toute personne physique exerçant sous forme de profession libérale.
L’OPQCM, instance indépendante et impartiale, associe des représentants des prestataires du Conseil, des clients et des personnes représentatives de l’intérêt général ; une convention de représentation lui a été accordée par l’Etat.

L’Office Professionnel de Qualification des Conseils en Management (OPQCM) fondé en 1979, qualifie notamment les Programmistes et les AMO dans le domaine du Management de projets.
www.isqualification.com

Logo de l'OPQCM