Organiser une consultation de programmistes

La programmation est une démarche globale qui permet au maître d’ouvrage de définir sa commande et de la maîtriser tout au long du processus de réalisation opérationnelle, pour aboutir à un projet satisfaisant tant qualitativement que techniquement.

Elle s’applique à tout type de projet de réalisation, qu’il soit public ou privé et qu’il s’agisse de bâtiment, d’aménagement urbain ou paysager, d’infrastructure, de construction neuve, de réhabilitation…ou encore d’équipement mobilier, de signalétique, voire même d’entretien-maintenance d’ouvrages immobiliers.

Dans ce cadre, le rôle du programmiste est d’aider la maîtrise d’ouvrage à formaliser sa commande et à définir les conditions de sa mise en œuvre et assurer le suivi de l’atteinte des objectifs de l’opération.

Quelques repères pour consulter un programmiste

  1. Définir le besoin en assistance : il s’agit de préciser et hiérarchiser les objectifs et attentes concernant la mission à réaliser à travers un cahier des charges. Ce dernier comprendra une description de la nature de l’opération, le contexte, le calendrier de l’étude, les missions, les partenaires, la gouvernance du projet…
  2. Définir la nature des missions : Chaque contexte et chaque projet étant particuliers, il revient donc à chaque maître d’ouvrage de bien définir les missions qu’il entend confier au programmiste, en fonction de ses moyens (compétences et capacité de ses propres services), de ses attentes, du contexte et du degré de maturation ou de complexité de son projet.
  3. Bien estimer les délais de réalisation de la mission : ces délais doivent intégrer les temps de réalisation des différentes étapes de cette mission et les délais de validation, les durées nécessaires à la concertation, les délais à réserver à la communication du programme et du projet, etc. Les contraintes de délais doivent être clairement indiquées dans le dossier de consultation afin que les programmistes puissent proposer la méthode et l’organisation les plus adaptées.

Téléchargements et liens utiles

Organiser une consultation de programmistes