Les missions du SYPAA

Le délicat et fondamental travail de programmation doit être confié par le maître d’ouvrage, et sous sa responsabilité, à un professionnel du domaine. C’est la seule garantie d’études pertinentes concourant à la qualité, tant du processus, que de l’ouvrage futur.
Programmation des constructions publiques. MIQCP. Editions du Moniteur
Nuage de mots

Etre programmiste ou professionnel de la programmation ne s’improvise pas, c’est un métier 

  1. Les bâtiments d’aujourd’hui sont des ouvrages uniques devant répondre à des problématiques sociales, environnementales, économiques, fonctionnelles… chaque fois particulières. Dans ce contexte, programmer est un exercice complexe.
  2. Le simple fait d’être sollicité occasionnellement pour une étude de programmation et de répondre à cette demande avec un investissement qui, tout sérieux qu’il puisse être, reste à la mesure de ses compétences propres, ne signifie pas que l’on est programmiste.
  3. La programmation requiert des aptitudes et des compétences particulières : être expert dans le domaine des pratiques et des usages, bien connaître les acteurs publics et institutionnels, avoir des capacités d'écoute et d'observation, de communication et d'animation, d'analyse et de synthèse, …
  4. La profession de programmiste relève aujourd’hui de formations initiales (de niveau master) et continues spécifiques. Elle dispose d’une qualification professionnelle délivrée par l’OPQTECC, qui atteste de sa singularité

Le SYPAA étudie toutes les questions relatives à la pratique de la programmation et de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO).

  • Il représente les programmistes et les professionnels de l'assistance à maîtrise d'ouvrage associés et participant à la programmation auprès des pouvoirs publics (le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable, et de l'Aménagement du Territoire, ainsi que la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques par exemple).
  • Il entretient des relations de partenariat avec diverses associations intervenant dans le domaine de la construction et de l'aménagement.
  • En tant qu'animateur du collège intersyndical AMO de la fédération CINOV, il est l'interlocuteur de référence des pouvoirs publics sur toutes les questions liées à l'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO).

Le SYPAA défend les intérêts des programmistes et les professionnels de l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage associés et participant à la programmation sur tous les plans professionnels.

  • Il participe à la promotion, l'information et la formation de ses membres.
  • Il se positionne publiquement sur des thèmes actuels.
  • Il diffuse de nombreuses informations auprès des maîtres d'ouvrage publics et privés.
  • Il veille au respect de l’éthique professionnelle.
Annexes

Sites internet liés

Téléchargements et liens utiles

Organiser une consultation de programmistes