Journées techniques du SYPAA

Les tables rondes

Le Sypaa organise une table ronde avant son assemblée générale annuelle.

Table ronde du 30 mars 2018 : « La place du BIM dans la programmation »
Des experts et spécialistes de la méthodologie d’intégration du BIM ont apporté leurs témoignages et expertises sur ce sujet.

Table ronde du 18 mars 2016 : « Les enjeux de la programmation stratégique dans le cadre de l’élaboration de la ville durable »

Les vendredis du SYPAA

Les vendredis du SYPAA sont des débats thématiques qui permettent aux adhérents de se rencontrer, de faire état de leurs propres expériences et de s’ouvrir à d’autres postures et pratiques. Ces rencontres constituent progressivement un référentiel du métier de la programmation, élaborent des outils méthodologiques, réfléchissent et anticipent sur les évolutions de la profession.

Vendredis les plus récents

  • Vendredi 4 mars 2022 : Les enjeux de la démarche bas carbone

Au niveau local, pour atteindre la neutralité carbone, l’équation est “simple” : il faut diviser par deux les consommations énergétiques de Paris, et atteindre 100% d’énergies renouvelables en 2050 (plan Climat Air Energie territoriale, 2017).
avec Monique LOPEZ-BARRERA, Responsable Programmation à la direction des constructions publiques et de l’architecture de la Ville de Paris,
et Jean-Baptiste BERNARD, gérant d‘ECOME, spécialiste en démarches à haute performance environnementale,
Les enjeux de la démarche bas-carbone dans nos missions d’AMO, en exemple les objectifs, les indicateurs de suivi et les actions structurantes du chantier bas-carbone à Paris.

 

  • Vendredi 3 décembre 2021 : L’exercice de la programmation architecturale et urbaine au prisme de la participation citoyenne : quelles évolutions professionnelles ? ».

Avec Yasmina DRIS, auteure d’une thèse soutenue en décembre 2020. La thèse met en lumière des changement intervenus dans les pratiques professionnelles de la programmation, et qui traduisent des approches et modalités d’exercice variées de cette activité. Une occasion pour tous les professionnels de la programmation de se pencher sur leur(s) métier(s) et leur(s) perspective(s).

 

  • Vendredi 15 octobre 2021 : Les enjeux de la RE2020 pour la programmation des opérations.

Avec Sylvain TEISSIER, économiste de la construction intervenant en maîtrise d’œuvre et AMO, nous fait part de ses premiers retours d’expérience afin d’engager le débat sur les incidences techniques, économiques, et le management de projet.
La nouvelle réglementation thermique vient de paraître pour une application en janvier 2022 pour les bâtiments à usage d’habitation (janvier 2022), enseignement et bureaux (juillet 2022), première règlementation thermique prenant en compte l’impact carbone. Quels sont ses enjeux et ses implications pour la programmation des opérations ?
Sylvain TEISSIER est fondateur et gérant du BE ECHOS (ingénierie économique, énergétique et environnementale du bâtiment), animateur régional du réseau Frugalité Heureuse & Créative.

 

  • Vendredi 17 janvier 2020 : “design de service et des politiques publiques”.

Avec Stéphane VINCENT, de “la 27e région”, laboratoire pour transformer les politiques publiques et avec Agathe CHIRON designer AMU, à travers deux modèles.  La 27e région est une association œuvrant depuis une dizaine d’années sur différents champs de la transformation publique notamment au travers de démarche basée sur l’approche du design de service et des politiques publiques. Sont abordées différentes expérimentations que la structure (ou l’association) a mis en place proposant “une alternative aux ingénieries classiques » et favorisant l’intégration des usagers dans la mise en œuvre des politiques publiques, avec les entre designers, programmistes, et architectes.

 

  • Vendredi 6 septembre 2019 : Comment intégrer l’économie circulaire dans la programmation ?

Une table ronde avec 3 experts :
Julien CHOPPIN – Encore Heureux – Collectif d’architectes explorant le potentiel du réemploi de matériaux.
Mustapha ZERRIAHEN – Ville de Paris – Ingénieur “économie circulaire”, pilotage innovation et méthode.
Laurène FELIX – Nobatek / INEF4, Ingénieur Architecte, experte BAZED – BAtiment ZEro Déchets
L’approche circulaire pour concevoir des bâtiments évolutifs, réversibles, démontables et utilisant des matériaux provenant du réemploi : biosourcés et recyclés.

 

  • Vendredi 15 janvier 2016 : Responsabilités et assurance des programmistes et AMO.

Avec Emmanuel PERREAU, avocat, Serge BARDAKOFF, courtier MVRA, Maryse CLAIRET, courtier ASCCO, Philippe BARRE, président du SACRA, Camille FRANCK, conseiller en assurances.
Les programmistes, et plus généralement les AMO, sont soumis à des obligations d’assurance ; mais les métiers de la programmation et de l’AMO ne sont pas codifiés une fois pour toutes et les risques encourus par chacun sont différents selon la nature et l’étendue des missions qu’il réalise. L’occasion d’aborder la question essentielle de responsabilité en liaison avec la diversité des missions des participants, en s’appuyant sur des cas concrets.

Personnes travaillant en équipe d'entreprise