Retour sur l’évènement Profession Programmiste – Introduction du Président

Je suis ravi, au nom du Sypaa, de vous accueillir au sein de cet évènement Profession Programmiste !

Il constitue pour nous un pari, c’est la première fois que le Sypaa organise une telle manifestation ; nous allons bien au-delà de nos classiques réunions d’Assemblée générale ou de Vendredi du Sypaa.
C’est aussi une ambition, montrer notre existence, affirmer notre place et distinguer notre singularité dans le paysage professionnel de la construction et de l’aménagement ; vous aurez l’occasion d’en reparler à travers vos échanges d’aujourd’hui.

C’est également l’occasion de se revoir, moment essentiel de retrouvailles, puisque si nos yeux restent aveuglés par nos soucis, comment voir la beauté du monde, surtout pour nous qui sommes appelés à la manifester ?

C’est enfin faire reconnaître notre profession, en exprimant la maturité d’une communauté professionnelle, en nous rendant visible, en prenant place, toute notre place, d’abord par notre pratique auprès des maîtres de l’ouvrage et des parties prenantes, ensuite par le rôle que nous jouons dans le déroulé des projets, enfin par la qualité de nos livrables, et la reconnaissance de leurs utilités.
Cet évènement, nous l’avons imaginé avant tout convivial, studieux aussi, mais surtout festif, comme un autre prétexte à fêter les 30 ans du Sypaa.

Nous avons posé comme ambition de parler de la programmation et des professionnels qui la pratiquent, de parler de nous entre nous, pour :

- faire valoir nos pratiques professionnelles, et de son exercice,
- mettre en perspective la question de la programmation, ses méthodes et ses démarches,
- mettre en exergue le programme d’opération (de construction ou d’aménagement),
- montrer notre vitalité en tant que corps professionnel pourvu de traditions, façonné de compétences, riches de valeurs humaines, même si nous manquons encore de titre et de parcours totalement structurés.
Faisons en sorte de faire de ces retrouvailles, dans le rire et le bruit, dans la rencontre et l’échange, un monde à part entière.

Puisse-t-il nous rappeler d'où l'on vient, et se rendre indispensables pour savoir où l'on va !

Evènement piloté et financé par Atlas, OPCO des services financiers et du conseil, selon des axes de coopération définis dans la convention signée avec le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.