Véronique Lancelin, notre amie et notre camarade, vient de nous quitter après avoir lutté farouchement contre la maladie.
Contre la douleur, vive, permanente, insupportable !!!
Pour, épuisée, lâcher prise.
Implacable ironie de l’histoire, nous avions convenu cette année lors du 30e anniversaire de la création de Sypaa, notre Syndicat professionnel, de rendre hommage à nos anciens Présidents et Présidentes.
Et saluer leurs travaux, notamment celui de Véronique qui a su convaincre des personnes éloignées ou isolées, rassembler des énergies éparpillées, fédérer des caractères bien trempés, tracer des perspectives partagées, organiser une vie collective, stabiliser une organisation.
Ce qui fut le rôle d’une immense Présidente.
Evoqué au téléphone, chuchoté au creux de l'oreille, ce rendez-vous devait exprimer toute la considération d’une profession vis-à-vis de ce qu’elle avait entrepris avec détermination et succès.
Professionnelle émérite, durant près de quarante années d’exercice, que des références en matière de programmation d’équipement !
Véronique a porté des convictions devenues des pratiques courantes dans la démarche de programmation, il faut se rappeler de ses propos argumentant que, dans la définition préalable des espaces, l'usage est au cœur, qu’il convient de toujours revenir à la pratique sociale, nourrie de participation et de concertation, et proposer des bâtiments capables, traduisant flexibilité, évolutivité, adaptabilité.
Les livres qu’elle a écrits ou auxquels elle a contribués, en illustrent le bien-fondé.
Elle a su également faire part de sa pratique professionnelle au travers de la transmission des savoirs.
Intervenante, elle a animé, avec passion, des séquences de formation, toujours innovante, sur des thématiques liées aux démarches de qualité environnementale, aux partis-pris consécutifs de la sobriété et de la frugalité.
Ce qui furent les facettes des multiples activités d’une illustre professionnelle.
Surtout, Véronique a été notre amie.
L’amie d’aventures de vie, qui aide à avancer sur le chemin perturbé ou incertain de l’existence.
Elle a su apporter cette part de tendresse qui, à ses côtés, ne fait courir aucune appréhension, ni inquiétude ni crainte.
Et une part de jovialité aussi, se moquant gentiment de cette prétention à vouloir être ce que nous croyons être, et non pas ce que nous sommes réellement.
Aujourd’hui, des chemins de vie qui se séparent, des rêves communs s'éteignent, des douleurs se glissent dans ce moment terriblement cruel de la disparition.
Véronique, ton souvenir restera dans nos cœurs, dansant autour nous, murmurant, à nous tous, de rester éveillés au bonheur.
De la part de Frédéric Lafage, son Président, et au nom de tous les membres de la Fédération Cinov, et plus particulièrement du syndicat Sypaa, qui regroupe les Programmistes et les AMO, nous exprimons à toute sa famille, ainsi qu’à ses proches, notre profonde tristesse et notre compassion dans la difficile épreuve qu’ils traversent.
Jacques Perotto
Président de Cinov-Sypaa
Syndicat des Programmistes et des AMO