Brèves

Interview de Gérard PINOT

Publié par DWRBrèveLe 3 décembre 2019


Administrateur et secrétaire général adjoint de l'OPQTECC depuis juin dernier, le président de CINOV-SYPAA partage aujourd'hui ses objectifs pour les programmistes qualifiés et certifiés OPQTECC.

Lire l'interview


Tribune SYPAA-ACAD pour un achat public responsable

Publié par DWRBrèveLe 2 décembre 2019

Télécharger la tribune

prochain vendredi du SYPAA le 17 janvier 2020 : design de service et des politiques publiques

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 29 novembre 2019

Pour le prochain vendredi du Sypaa du 17 janvier, nous recevrons la 27e région http://www.la27eregion.fr/, association oeuvrant depuis une dizaine d’années sur différents champs de la transformation publique notamment au travers de démarche basée sur l’approche du design de service et des politiques publiques. Seront abordées différentes expérimentations que la structure (ou l’association) a mis en place proposant "une alternative aux ingénieries classiques » et favorisant l’intégration des usagers dans la mise en oeuvre des politiques publiques. Les liens entre designers, programmistes, architectes seront également au coeur des échanges.
Pour participer, inscrivez vous à sypaa@cinov.fr

Economie circulaire et programmation

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 20 novembre 2019

Et Gérard PINOT, président du SYPAA, vous propose un article sur le dossier thématique "économie circulaire" de Construction 21

Téléchargez cet article

Bienvenue aux nouveaux adhérents !

Publié par DWRBrèveLe 21 octobre 2019

Le Sypaa a le plaisir d'accueillir de nouveaux adhérents :

  • Mme Corinne KIENOU HOSPITAL : chargée d'affaires et de programmation du Groupe SERL - 69 - Lyon - Adhésion à titre individuel.
  • EMBASE : 75 - Paris - Didier LEGER - est issu de la fusion de Polyprogramme avec Athegram.
  • ICI et MAINTENANT - Urbanisme : 69 - Lyon - Benoît CHARREYRE
  • Thomas WATTEZ : AMO-programmiste en urbanisme - 62 Boulogne sur Mer - Adhésion à titre individuel

AG du SYPAA le vendredi 27 mars 2019 à BORDEAUX : réservez la date !

Publié par DWRBrèveLe 21 octobre 2019

Le SYPAA s’invite à Bordeaux lors de notre prochaine Assemblée Générale le 27 mars 2020.
L’occasion de partager un moment de convivialité en présence des membres de CINOV Aquitaine.
La journée débutera par les visites commentées du nouveau quartier Euratlantique et de la MECA (Maison de l’Economie Créative en Aquitaine), symboles du renouveau de Bordeaux.

Nous poursuivrons nos échanges autour d’un buffet à l’hôtel restaurant Golden Tulip puis nous réunirons en AG.
Nous vous espérons nombreux et vous prions de répondre à notre invitation....
Pour ceux qui souhaitent jouer les prolongations ... soirée prévue + visites le samedi matin : réservez en conséquence !

VENDREDI du SYPAA 6 septembre 2019

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 17 octobre 2019

Le 6 septembre nous recevions :
Julien CHOPPIN - Encore Heureux - Collectif d'architectes explorant le potentiel du réemploi de matériaux.
Mustapha ZERRIAHEN - Ville de Paris - Ingénieur "économie circulaire", pilotage innovation et méthode.
Laurène FELIX - NOBATEK/INEF4, Ingénieur Architecte, experte BAZED - BAtiment ZEro Déchets (approche circulaire pour concevoir des bâtiments évolutifs, réversibles, démontables et utilisant des matériaux provenant du réemploi : biosourcés et recyclés).

Téléchargez le compte-rendu de cette table ronde


Aptitudes Urbaines : Nouveau programme 2019-2020 de formation continue à la démarche de programmation urbaine

Publié par DWRBrèveLe 9 juillet 2019

La programmation urbaine est une démarche de projet stratégique et structurante au service de la qualité et de la réussite des opérations urbaines.

Depuis 2010, Aptitudes Urbaines propose un cursus de formation dédié à la démarche de programmation urbaine. Composée de 11 modules à suivre en cursus complet ou à la carte, la formation aborde tant l’aspect managérial de la démarche que les outils transversaux et les méthodes propres à chaque sujet.

Animée par des experts-praticiens de la programmation urbaine, cette formation s’adresse à tout acteur de l’urbanisme et de l’aménagement en prise avec la définition et la mise en œuvre des projets urbains : maîtres d’ouvrage et leurs équipes, agences d’Urbanisme, CAUE, SEM, établissement public foncier…, mais aussi professionnels et bureaux d’études privés investis dans la transformation du cadre de vie.

Une certification d’Assistant-e à Maîtrise d’Ouvrage en Programmation Urbaine est désormais accessible à l’issue du cursus complet, pour valoriser votre formation et attester de vos compétences.

Les inscriptions en cursus complet certifiant sont possibles jusqu’en octobre, les inscriptions à la carte toute l’année. Notre formation est datadockée, elle peut donc être accompagnée par votre OPCO. N’hésitez pas à vous renseigner !

Télécharger la brochure

Contact et inscriptions : Laura Serre - 01 40 34 91 74 | apu@attitudes-urbaines.com

Signaler les écarts aux bonnes pratiques

Publié par DWRBrèveLe 6 mai 2019

Les écarts aux bonnes pratiques portent majoritairement (22/26) sur la pondération du prix qui est trop souvent supérieure à 30%, seuil au delà duquel le critère prix devient pratiquement dominant et favorise les moins-disants quelque soit la qualité de leur offre.

Nous avons également réagi à l'exigence que le programmiste soit un architecte, ou à des délais de consultation trop courts, ou encore à des formules "exotiques" de calcul de la note "prix" qui avaient toutes pour effet d'alourdir son poids.

Parmi les réponses reçues (8), seules 2 d'entre elles sont de brillants exercices de langue de bois, mais les autres témoignent d'une vraie réflexion des Maîtres d'ouvrage, dont certains ont même modifié les conditions de leur consultation.

Sans être exceptionnels, les résultats témoignent de l’impact positif que peuvent avoir nos courriers de «bonnes pratiques»

Le SYPAA invite les adhérents à faire remonter au CA les dossiers de consultations qui leurs semblent éloignés des "bonnes pratiques", et ceci le plus tôt possible pour que nos courriers puissent être envoyés avant la date de remise des offres, faute de quoi leur impact sera minimal.

Accéder aux courriers de bonnes pratiques

Première cotisation OPQTECC gratuite

Publié par DWRBrèveLe 25 février 2019

Annexes

Fichiers liés

Le Guide de l'AMO édition 2018 est paru !

Publié par DWRBrèveLe 21 décembre 2017

L'UNTEC et plusieurs syndicats de la fédération CINOV ont complété et finalisé le guide de l'AMO dont l'édition 2018 est maintenant disponible. N'hésitez pas à le faire connaître auprès de vos maîtres d'ouvrages, qui devraient l'adopter comme document de référence !

Télécharger le guide de l’AMO édition 2018

Annexes