Brèves

D/PRAUG session 2020 : inscrivez-vous avant le 1er juillet !

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 14 juin 2019

voir la brochure

Voir le site

QUALITE DE L’AIR INTERIEUR

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 14 juin 2019

L’Agence Qualité Construction (AQC) a fait également paraître une publication pour une meilleure prise en compte de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI). Comme le précise l’intitulé de la plaquette (ainsi qu’un encart dédié), il est possible d’agir dès la programmation en faveur de la réduction des polluants à la source et d’un bon renouvellement d’air.

Il peut s’agir de faire réaliser des diagnostics préalables, prévoir l’évaluation de la QAI à la réception de l’ouvrage ou favoriser le choix de matériaux faiblement émissifs.

télécharger la publication sur le site de l'AQC

démarche en coût global

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 14 juin 2019

L’Agence Qualité Construction (AQC) vient de publier un guide sur la démarche en coût global à destination de tous les intervenants de l’acte de construire. L’AQC rappelle l’importance d’initier cette démarche dès la phase de programmation et incite à introduire ce critère dans le cadre de la passation d’un marché de maîtrise d’œuvre.

La plaquette liste tous les postes de dépense ultérieure à la réalisation de l’ouvrage ; autant d’arguments pour convaincre qu’un surcoût à l’investissement peut devenir une optimisation des coûts de fonctionnement.

Reste à définir le cadre du raisonnement en coût global (élémentaire / partagé / étendu…) selon le degré de prise en compte des externalités !

télécharger le document sur le site de l'AQC

BIOMOOC bâtiment biosourcé

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 14 juin 2019

L’ADEME propose actuellement un MOOC sur le bâtiment biosourcé.

Il permet notamment de distinguer les différences entre les appellations de ce type, de comprendre les subtilités des certifications et de se familialiser avec les matériaux et techniques vertueuses.

La réglementation vise un objectif de 10% de matériaux biosourcés en 2020, ce qui devrait être largement atteint car les professionnels de la construction s’emparent du sujet (ossature bois et isolants en particulier). Quid de la future réglementation E+C- à ce propos ?

Voir le site et s'inscrire

Revitalisation de centres-bourgs - Journée de visites dans le PNR du Gâtinais : le Centre-bourgs Tour !

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 14 juin 2019

Entre 2010 et 2014, douze communes ont été bénéficiaires de l’appel à projet « aménagement durable » du Parc naturel régional du Gâtinais français, en Essonne et en Seine-et-Marne. Dans ce cadre, le parc a financé les études préopérationnelles et accompagné les communes dans la définition de projets d’urbanisme et d’architecture, intégrant des objectifs de qualité environnementale. Cette réflexion a été menée en collaboration avec les maîtres d’ouvrage respectifs des projets, ainsi qu’avec les habitants.

Cette journée de visite vous permettra de mieux comprendre l'accompagnement du PNR et d'échanger autour des projets de Boigneville, Chevannes, Fleury-en-Bière et Perthes-en-Gatinais en présence des maires, et parfois des architectes.

Voir le programme et inscriptions sur le site

Nouveau CA et programme d'actions pour 2019-2020

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 7 mai 2019

Suite à notre AG du 29 mars, le conseil d'administration renouvelé s'est réuni une première fois le 19 avril 2019
Il a prévu pour 2019 et le début 2020 de développer les actions suivantes :

Vendredi du sypaa suivi d’un CA ouvert aux adhérents l’après midi (réservez les dates dès maintenant)

  • 6 septembre 10h-12h30
  • 22 novembre 10h-12h30
  • 17 janvier 10h-12h30

… vendredis dont les thèmes pressentis seraient :

  • Rôle de la programmation dans l’intégration de l’économie circulaire dans les projets
  • Analyse comparée de la pratique de la programmation avec un autre pays francophone. Le cas de la Suisse en présence d’un intervenant en Suisse.
  • Design des services et programmation, similitudes et différences

Mise en place d’un forum sur le web dédié aux jeunes programmistes / jeunes chefs d’entreprises, Organisation de web-conférences thématiques

Installation d’une « bourse aux appels d’offres » à l’usage des AMO-programmistes, cela pourrait être par exemple une veille de type doubletrade/vecteurplus pris en charge par le SYPAA et mise à disposition des adhérents.

Installation d’une « bourse à la cotraitance ».

Développement de la veille sur les AO publics et des courriers bonnes pratiques

Organisation d’un voyage d'études en 2019 -2020 à Hambourg sur l’IBA 2013.

Développement d’outils d’aide pour nos adhérents sur les coûts des prestations à travers le groupe de travail sur les coûts animé par Nathalie Bonnevide

Développement d’outils d’aide à l’élaboration de cahier des charges et de budgets de mission pour les maîtres d’ouvrages à travers le groupe de travail sur les coûts animé par Nathalie Bonnevide et le groupe de travail "Bonnes pratiques" pour consulter des AMO-programmistes animé par Gérard Pinot

Animation du Comité éditorial sur le livre sur la programmation dans la collection méthode aux Éditions du moniteur (diffusion prévue fin 2020)

Le futur Président du SYPAA a été choisi

Publié par DWRBrèveLe 7 mai 2019

Biographie de Jacques PEROTTO qui sera Président partir de l’AG 2020 :

Dirigeant du cabinet AGORA
Management de projets urbains et économiques
Aménagement & Construction/Programmation & AMO
69120 Vaulx-en-Velin — Région Auvergne Rhône Alpes

Ingénieur-conseil , Urbaniste SFU.
Expert AEU (analyse environnementale de l’urbanisme) – ADEME.
Référent démarche HQE-Aménagement – Certification Certivéa/CSTB
Membre du Comité de préservation de l’impartialité - Certifications Certivéa/CSTB
Ancien vice président de la Fédération Cinov
Président d’honneur de Cinov Conseil en managment
Président de l’OPQCM (office de qualification des conseils en managment)

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques et de la Faculté de Droit de Lyon,
DEA Sociologie et Economie Urbaine - Université Lyon II.

Il conduit des missions de Maîtrise de Projet en développant des actions permettant de dominer le déroulement d'un projet depuis la définition des objectifs jusqu'à sa réalisation complète.
Il est spécialisé dans le management de projet, notamment la définition de stratégies de développement et la faisabilité d'opération, la définition et la programmation d'équipements publics et privés, les montages juridiques et financiers, le conseil en gestion et organisation d'activités.

Aptitudes Urbaines : Nouveau programme 2019-2020 de formation continue à la démarche de programmation urbaine

Publié par DWRBrèveLe 7 mai 2019

La programmation urbaine est une démarche de projet stratégique et structurante au service de la qualité et de la réussite des opérations urbaines.

Depuis 2010, Aptitudes Urbaines propose un cursus de formation dédié à la démarche de programmation urbaine. Composée de 11 modules à suivre en cursus complet ou à la carte, la formation aborde tant l’aspect managérial de la démarche que les outils transversaux et les méthodes propres à chaque sujet.

Animée par des experts-praticiens de la programmation urbaine, cette formation s’adresse à tout acteur de l’urbanisme et de l’aménagement en prise avec la définition et la mise en œuvre des projets urbains : maîtres d’ouvrage et leurs équipes, agences d’Urbanisme, CAUE, SEM, établissement public foncier…, mais aussi professionnels et bureaux d’études privés investis dans la transformation du cadre de vie.

Une certification d’Assistant-e à Maîtrise d’Ouvrage en Programmation Urbaine est désormais accessible à l’issue du cursus complet, pour valoriser votre formation et attester de vos compétences.

Télécharger la brochure

Contact et inscriptions : Laura Serre - 01 40 34 91 74 | apu@attitudes-urbaines.com

Signaler les écarts aux bonnes pratiques

Publié par DWRBrèveLe 6 mai 2019

Les écarts aux bonnes pratiques portent majoritairement (22/26) sur la pondération du prix qui est trop souvent supérieure à 30%, seuil au delà duquel le critère prix devient pratiquement dominant et favorise les moins-disants quelque soit la qualité de leur offre.

Nous avons également réagi à l'exigence que le programmiste soit un architecte, ou à des délais de consultation trop courts, ou encore à des formules "exotiques" de calcul de la note "prix" qui avaient toutes pour effet d'alourdir son poids.

Parmi les réponses reçues (8), seules 2 d'entre elles sont de brillants exercices de langue de bois, mais les autres témoignent d'une vraie réflexion des Maîtres d'ouvrage, dont certains ont même modifié les conditions de leur consultation.

Sans être exceptionnels, les résultats témoignent de l’impact positif que peuvent avoir nos courriers de «bonnes pratiques»

Le SYPAA invite les adhérents à faire remonter au CA les dossiers de consultations qui leurs semblent éloignés des "bonnes pratiques", et ceci le plus tôt possible pour que nos courriers puissent être envoyés avant la date de remise des offres, faute de quoi leur impact sera minimal.

Accéder aux courriers de bonnes pratiques

Reconstruction de Notre-Dame de paris

Publié par DWRBrèveLe 29 avril 2019

La position du conseil d'administration du Sypaa

Reconstruire Notre-Dame de Paris ? n'oublions pas la phase de définition du programme de la commande publique

lire la suite : la position du SYPAA

Le livre blanc de la programmation urbaine

Publié par DWRBrèveLe 25 avril 2019

A l’initiative de FILIGRANE PROGRAMMATION, ATTITUDES URBAINES, ER.AMP

Le livre blanc de la programmation urbaine est né de la rencontre de professionnels, inquiets de constater que les commandes de programmation urbaine qui leur sont confiées demeurent souvent mal formulées, incomplètes, voire incohérentes. Il est issu de la rencontre de 150 professionnelles qui se sont réuni le 12 décembre 2018

Un constat : La programmation urbaine répond aux enjeux profonds qui traversent nos sociétés.

8 thèmes ont été développés :

Thème 1 : Politique ! Les enjeux politiques de la programmation .

Thème 2 :Ensemble ? Comment re-construire une gouvernance face au changement d’échelle des projets ?

Thème 3 : Procédure versus processus Comment contourner le poids des procédures par l’agilité des processus ?

Thème 4 : Citoyen ! Participation et programmation : du jeu d’influence à la coproduction

Thème 5 : Collectif ? : Programmer, concevoir : des collectifs agissants qui s’organisent

Thème 6 : Chose publique / Affaires privées : Quelle place pour la programmation au-delà d’une programmation par l’offre ?

Thème 7 : Dans l’ombre des métropoles


télécharger le livre blanc


Première cotisation OPQTECC gratuite

Publié par DWRBrèveLe 25 février 2019

Annexes

Fichiers liés

VENDREDI du SYPAA

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 1 février 2019
Le 18 janvier, lors d'une matinée "vendredi du Sypaa", Arnaud Alavant (programmiste et membre du Sypaa) et Aurélien Henry (développeur) nous ont présenté la maquette d'un logiciel en cours de développement par la société Auxisoft.
Cet outil dédié à notre métier affiche pour ambition de :


  • gagner en productivité,
  • faciliter la collaboration entre programmistes, bureaux d’études et clients pendant l’ensemble de la mission,
  • disposer de l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la démarche de programmation sur un seul logiciel, plus adapté, moins coûteux et moins difficile à maîtriser qu’une quantité de logiciels dont on ne se sert que d’une petite partie.
Lors de cette présentation par les créateurs, nous avons émis un retour positif sur la pertinence globale de l'outil proposé et - puisque l'état d'avancement le permet encore - posé de nombreuses questions, suggéré des modifications et compléments pour améliorer et développer la version de base.
Ces observations ont été intégrées par Auxisoft pour la suite :


  • Le logiciel ne doit apporter que des données publiques (règles sanitaires des RSD, réglementation d’éclairement, etc.). La volonté du Sypaa dans ce sens est de faciliter la vie des programmistes, et surtout de ne pas aider nos clients à rédiger leurs propres programmes sans recours à un programmiste.
  • La partie dédiée à la gestion des bases de données doit être développée de façon à permettre à chaque société d’intégrer ses propres données avec la structure qui lui est propre, et de pouvoir l’utiliser facilement dans l’élaboration de nouveaux programmes.
  • La personnalisation de chaque support (tableaux de surfaces, fiches d’espaces, etc.) sera étendue de façon à laisser toute liberté à chaque société d’avoir ses propres modèles.
Le développement du logiciel va se poursuivre sur tout le premier semestre 2019 pour une commercialisation prévue en septembre. Une information sera faite à cette occasion, sachant qu’un partenariat entre le Sypaa et Auxisoft est en vue afin d’obtenir un tarif spécifique pour les adhérents.

groupe linkedIN AMO Programmistes | Architecture | Aménagement | Urbanisme

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 30 octobre 2018

Le Guide de l'AMO édition 2018 est paru !

Publié par DWRBrèveLe 21 décembre 2017

L'UNTEC et plusieurs syndicats de la fédération CINOV ont complété et finalisé le guide de l'AMO dont l'édition 2018 est maintenant disponible. N'hésitez pas à le faire connaître auprès de vos maîtres d'ouvrages, qui devraient l'adopter comme document de référence !

Télécharger le guide de l’AMO édition 2018

Annexes