Brèves

nouveau vendredi du SYPAA le 6 septembre 2019

Publié par DWRBrèveLe 11 juillet 2019

Le vendredi 6 septembre, nous accueillerons pour une table ronde :

Julien CHOPPIN, "Encore Heureux" collectif d'architectes explorant le potentiel du réemploi de matériaux

et

Mustapha ZERRIAHEN, Ville de Paris, ingénieur "économie circulaire", pilotage innovation et méthode

ainsi que (sous réserve)

Laurène FELIX, NOBATEK, ingénieur architecte, experte BAZED (BAtiment ZEro déchets), matériaux biosourcés et de recyclés


inscription : mailto:sypaa@cinov.fr

Vendredi 6 septembre, de 10 heures à 13 heures
au CINOV 4 avenue du Recteur Poincaré - PARIS XVIe




Grand Témoin

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 11 juillet 2019

Gérard Pinot, co-fondateur de Génie des lieux et Président du SYPAA, revient dans cette vidéo sur son parcours, sa lecture des enjeux du projet urbain, et son expérience en tant que Grand Témoin du cursus 2018/2019 de formation à la démarche de programmation urbaine.

voir la vidéo



Aptitudes Urbaines : Nouveau programme 2019-2020 de formation continue à la démarche de programmation urbaine

Publié par DWRBrèveLe 9 juillet 2019

La programmation urbaine est une démarche de projet stratégique et structurante au service de la qualité et de la réussite des opérations urbaines.

Depuis 2010, Aptitudes Urbaines propose un cursus de formation dédié à la démarche de programmation urbaine. Composée de 11 modules à suivre en cursus complet ou à la carte, la formation aborde tant l’aspect managérial de la démarche que les outils transversaux et les méthodes propres à chaque sujet.

Animée par des experts-praticiens de la programmation urbaine, cette formation s’adresse à tout acteur de l’urbanisme et de l’aménagement en prise avec la définition et la mise en œuvre des projets urbains : maîtres d’ouvrage et leurs équipes, agences d’Urbanisme, CAUE, SEM, établissement public foncier…, mais aussi professionnels et bureaux d’études privés investis dans la transformation du cadre de vie.

Une certification d’Assistant-e à Maîtrise d’Ouvrage en Programmation Urbaine est désormais accessible à l’issue du cursus complet, pour valoriser votre formation et attester de vos compétences.

Les inscriptions en cursus complet certifiant sont possibles jusqu’en octobre, les inscriptions à la carte toute l’année. Notre formation est datadockée, elle peut donc être accompagnée par votre OPCO. N’hésitez pas à vous renseigner !

Télécharger la brochure

Contact et inscriptions : Laura Serre - 01 40 34 91 74 | apu@attitudes-urbaines.com

D/PRAUG session 2020 : inscrivez-vous avant le 15 novembre !

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 14 juin 2019

voir la brochure

Voir le site

QUALITE DE L’AIR INTERIEUR

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 14 juin 2019

L’Agence Qualité Construction (AQC) a fait également paraître une publication pour une meilleure prise en compte de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI). Comme le précise l’intitulé de la plaquette (ainsi qu’un encart dédié), il est possible d’agir dès la programmation en faveur de la réduction des polluants à la source et d’un bon renouvellement d’air.

Il peut s’agir de faire réaliser des diagnostics préalables, prévoir l’évaluation de la QAI à la réception de l’ouvrage ou favoriser le choix de matériaux faiblement émissifs.

télécharger la publication sur le site de l'AQC

démarche en coût global

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 14 juin 2019

L’Agence Qualité Construction (AQC) vient de publier un guide sur la démarche en coût global à destination de tous les intervenants de l’acte de construire. L’AQC rappelle l’importance d’initier cette démarche dès la phase de programmation et incite à introduire ce critère dans le cadre de la passation d’un marché de maîtrise d’œuvre.

La plaquette liste tous les postes de dépense ultérieure à la réalisation de l’ouvrage ; autant d’arguments pour convaincre qu’un surcoût à l’investissement peut devenir une optimisation des coûts de fonctionnement.

Reste à définir le cadre du raisonnement en coût global (élémentaire / partagé / étendu…) selon le degré de prise en compte des externalités !

télécharger le document sur le site de l'AQC

Signaler les écarts aux bonnes pratiques

Publié par DWRBrèveLe 6 mai 2019

Les écarts aux bonnes pratiques portent majoritairement (22/26) sur la pondération du prix qui est trop souvent supérieure à 30%, seuil au delà duquel le critère prix devient pratiquement dominant et favorise les moins-disants quelque soit la qualité de leur offre.

Nous avons également réagi à l'exigence que le programmiste soit un architecte, ou à des délais de consultation trop courts, ou encore à des formules "exotiques" de calcul de la note "prix" qui avaient toutes pour effet d'alourdir son poids.

Parmi les réponses reçues (8), seules 2 d'entre elles sont de brillants exercices de langue de bois, mais les autres témoignent d'une vraie réflexion des Maîtres d'ouvrage, dont certains ont même modifié les conditions de leur consultation.

Sans être exceptionnels, les résultats témoignent de l’impact positif que peuvent avoir nos courriers de «bonnes pratiques»

Le SYPAA invite les adhérents à faire remonter au CA les dossiers de consultations qui leurs semblent éloignés des "bonnes pratiques", et ceci le plus tôt possible pour que nos courriers puissent être envoyés avant la date de remise des offres, faute de quoi leur impact sera minimal.

Accéder aux courriers de bonnes pratiques

Le livre blanc de la programmation urbaine

Publié par DWRBrèveLe 25 avril 2019

A l’initiative de FILIGRANE PROGRAMMATION, ATTITUDES URBAINES, ER.AMP

Le livre blanc de la programmation urbaine est né de la rencontre de professionnels, inquiets de constater que les commandes de programmation urbaine qui leur sont confiées demeurent souvent mal formulées, incomplètes, voire incohérentes. Il est issu de la rencontre de 150 professionnelles qui se sont réuni le 12 décembre 2018

Un constat : La programmation urbaine répond aux enjeux profonds qui traversent nos sociétés.

8 thèmes ont été développés :

Thème 1 : Politique ! Les enjeux politiques de la programmation .

Thème 2 :Ensemble ? Comment re-construire une gouvernance face au changement d’échelle des projets ?

Thème 3 : Procédure versus processus Comment contourner le poids des procédures par l’agilité des processus ?

Thème 4 : Citoyen ! Participation et programmation : du jeu d’influence à la coproduction

Thème 5 : Collectif ? : Programmer, concevoir : des collectifs agissants qui s’organisent

Thème 6 : Chose publique / Affaires privées : Quelle place pour la programmation au-delà d’une programmation par l’offre ?

Thème 7 : Dans l’ombre des métropoles


télécharger le livre blanc


Première cotisation OPQTECC gratuite

Publié par DWRBrèveLe 25 février 2019

Annexes

Fichiers liés

Le Guide de l'AMO édition 2018 est paru !

Publié par DWRBrèveLe 21 décembre 2017

L'UNTEC et plusieurs syndicats de la fédération CINOV ont complété et finalisé le guide de l'AMO dont l'édition 2018 est maintenant disponible. N'hésitez pas à le faire connaître auprès de vos maîtres d'ouvrages, qui devraient l'adopter comme document de référence !

Télécharger le guide de l’AMO édition 2018

Annexes