Brèves

Fondation PALLADIO

Publié par SYPAABrèveLe 14 mars 2018

2e édition de l’étude annuelle sur les métiers qui fabriquent la Ville et les lieux de vie

Paris le 15 février 2018, en direct du Palais des Congrès de la Porte Maillot, dans le cadre du 7e Forum des métiers de l’Immobilier et de la Ville, les résultats de la 2e édition de l’étude annuelle sur les métiers de l’Immobilier et de la Ville « Real Estate and Urban Employment Monitor – France – 2e Edition - 2018 » ont été présentés.

Cette étude, réalisée par EY, avec la Fondation Palladio et Business Immo, rassemble l'ensemble des métiers qui fabriquent la Ville et les lieux de vie. "L'industrie de l'immobilier et de la ville" est une filière majeure de l'économie française avec plus de 100 métiers réunis au sein de 8 secteurs d'activité interconnectés : architecture-aménagement-urbanisme, ingénierie-prestations techniques, expertise-conseil, investissement-financement, promotion immobilière, construction des bâtiments, commercialisation, gestion.

Cette 2e édition intitulée « Anticiper, partager, recruter : l’immobilier et la ville face aux défis de l’innovation » a fédéré et impliqué à nouveau plus de 900 dirigeants, 500 étudiants et 30 organisations professionnelles :


« Cette étude a pour objectifs d’assurer une meilleure compréhension de l’univers de la fabrique de la Ville et d’attirer les nombreux talents indispensables pour faire face à l’explosion des besoins immobiliers et urbains des prochaines décennies. Depuis maintenant dix ans, la Fondation Palladio, sous l’égide la Fondation de France, agit dans l’intérêt général pour la construction de la Ville de demain, enjeu majeur du 21e siècle. Ellerassemble et mobilise les énergies et expertises ; elle crée les outils nécessaires à la prise derecul, la préparation des relais et l’anticipation ; elle accompagne et provoque la réflexion detoutes celles et tous ceux qui ont la responsabilité du développement immobilier et urbain »,souligne Bertrand de Feydeau, président de la Fondation Palladio.

Après plusieurs années de croissance molle, l’activité repart dans la plupart des secteurs qui composent la filière. La filière confirme son rôle moteur dans l'économie. Le marché de l’emploi y est très dynamique, mais la filière doit se transformer et innover davantage.

Parmi les grands enseignements de cette 2e édition :


Pour télécharger l'étude complète, Cliquez ici.

Bienvenue aux nouveaux adhérents !

Publié par SYPAABrèveLe 14 mars 2018

Théâtre 72 à Boulogne-Billancourt

Enquête menée par la CPME sur l’accès aux marchés publics

Publié par DWRBrèveLe 7 mars 2018

Consulter les résultats

Formation BIM

Publié par SYPAABrèveLe 1 février 2018

Lancement d’un sondage auprès des adhérents de la région Ouest Bretagne au sujet de la formation BIM montée par le SYPAA. L’objectif est d’interroger les membres en vue de la mise en place d’une formation courte dédiée au BIM dans la démarche de programmation. A l’issu de ce premier sondage, la démarche sera généralisée.

Projet de voyage d’étude

Publié par SYPAABrèveLe 1 février 2018

L’organisation d’un voyage dans la vallée de la RUHR est envisagée pour voir les résultats d’une démarche innovante de réhabilitation architecturale et urbaine qui a marquée les années 90 autour de l’IBA EMSHER PARK.

L’IBA a ainsi suscité de nombreux projets de haute qualité et provoqué des changements de regard et d’habitude pour l’architecture et l’urbanisme.

L’objectif de la visite sera d’analyser comment cette ingénierie de projet entreprise notamment dès la programmation autour du recyclage s’est avérée particulièrement efficace.

Pour organiser ce voyage et étudier son coût, nous lançons un appel aux adhérents en vue d’identifier le nombre de personnes intéressées par ce voyage de deux jours (WE avec une nuit sur place).

Merci de manifester votre intérêt par simple mail.

Formation PAMO (Programmation et Assistance à Maîtrise d’Ouvrage)

Publié par SYPAABrèveLe 1 février 2018

Notre partenaire le GEPA organise un cycle de formation de 17 journées (par sessions de 2 jours) entre mars et juin 2018.

Consulter le programme

Programmistes salariés venez nous rejoindre !

Publié par SYPAABrèveLe 21 décembre 2017

Le SYPAA est un des rares syndicat à accepter les adhésions directes des programmistes salariés. Afin d'en conforter la représentativité, nous proposons une adhésion des salariés des structures adhérentes à 75€ (au lieu de 150).

Au-delà de la valorisation de vos compétences, c'est pour vous l'occasion de matérialiser votre engagement dans le métier de programmiste, d'échanger régulièrement avec des confrères venant d'autres horizons, de participer aux débats, ateliers et workshop visant à faire évoluer nos pratiques, et d'accéder à toutes les ressources du site internet...

Le Guide de l'AMO édition 2018 est paru !

Publié par SYPAABrèveLe 21 décembre 2017

L'UNTEC et plusieurs syndicats de la fédération CINOV ont complété et finalisé le guide de l'AMO dont l'édition 2018 est maintenant disponible. N'hésitez pas à le faire connaître auprès de vos maîtres d'ouvrages, qui devraient l'adopter comme document de référence !

Télécharger le guide de l’AMO édition 2018