Brèves

Première cotisation OPQTECC gratuite

Publié par DWRBrèveLe 25 février 2019

Annexes

Fichiers liés

AG du SYPAA le vendredi 29 mars 2019 à LYON : réservez la date !

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 5 février 2019

Le SYPAA décentralise sa prochaine AG le 29 mars 2019 à LYON

A l'occasion de cette AG décentralisée nous proposerons, conjointement avec nos amis du CINOV RHONE-ALPES, la visite de la Halle Girard-French Tech à Lyon-Confluence.

Lire le programme détaillé

Le bulletin de participation adhérents

Rencontre des acteurs de l'urbain

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 5 février 2019

Le 12 décembre 2018, 150 acteurs se sont réunis pour nourrir la production d'un livre blanc sur la programmation urbaine.

Filigrane programmation, ER.amp, Attitudes urbaines, avec le soutien de l'ACAD et du SYPAA.

Retour de la soirée en image

Retour de la soirée en image 2

VENDREDI du SYPAA

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 1 février 2019
Le 18 janvier, lors d'une matinée "vendredi du Sypaa", Arnaud Alavant (programmiste et membre du Sypaa) et Aurélien Henry (développeur) nous ont présenté la maquette d'un logiciel en cours de développement par la société Auxisoft.
Cet outil dédié à notre métier affiche pour ambition de :


  • gagner en productivité,
  • faciliter la collaboration entre programmistes, bureaux d’études et clients pendant l’ensemble de la mission,
  • disposer de l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à la démarche de programmation sur un seul logiciel, plus adapté, moins coûteux et moins difficile à maîtriser qu’une quantité de logiciels dont on ne se sert que d’une petite partie.
Lors de cette présentation par les créateurs, nous avons émis un retour positif sur la pertinence globale de l'outil proposé et - puisque l'état d'avancement le permet encore - posé de nombreuses questions, suggéré des modifications et compléments pour améliorer et développer la version de base.
Ces observations ont été intégrées par Auxisoft pour la suite :


  • Le logiciel ne doit apporter que des données publiques (règles sanitaires des RSD, réglementation d’éclairement, etc.). La volonté du Sypaa dans ce sens est de faciliter la vie des programmistes, et surtout de ne pas aider nos clients à rédiger leurs propres programmes sans recours à un programmiste.
  • La partie dédiée à la gestion des bases de données doit être développée de façon à permettre à chaque société d’intégrer ses propres données avec la structure qui lui est propre, et de pouvoir l’utiliser facilement dans l’élaboration de nouveaux programmes.
  • La personnalisation de chaque support (tableaux de surfaces, fiches d’espaces, etc.) sera étendue de façon à laisser toute liberté à chaque société d’avoir ses propres modèles.
Le développement du logiciel va se poursuivre sur tout le premier semestre 2019 pour une commercialisation prévue en septembre. Une information sera faite à cette occasion, sachant qu’un partenariat entre le Sypaa et Auxisoft est en vue afin d’obtenir un tarif spécifique pour les adhérents.

CINOV - CONGRES 2019 : la billetterie est ouverte !

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 23 novembre 2018

AG 2019 du CINOV à ARRAS

en savoir plus sur le site du CINOV

Bienvenue aux nouveaux adhérents !

Publié par DWRBrèveLe 1 novembre 2018

Le Sypaa a le plaisir d'accueillir de nouveaux adhérents : Arnaud Alavant (AEDIFICEM) et Amélie Cailleret (AMELIE CAILLERET PROGRAMMATION)

groupe linkedIN AMO Programmistes | Architecture | Aménagement | Urbanisme

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 30 octobre 2018

Promouvoir les bonnes pratiques

Publié par PRIGENT KATELLBrèveLe 3 juin 2018

Au cours du 1° trimestre 2018, nous avons eu l’occasion d’expliquer :

1) que quelque soit l’intérêt architectural d’une halle à restructurer, il était discriminatoire et mal fondé d’exiger que le programmiste soit un architecte.
=> cette exigence a été retirée par le maître d’ouvrage

2) qu’une pondération à 60% du critère prix était excessive, et que d’ailleurs toute valeur > 30% revenait à privilégier de fait le moins-disant quelle que soit la qualité de son offre.
=> le poids du critère prix a été ramené à 50%.

Sans être exceptionnels, ces résultats témoignent de l’impact positif que peuvent avoir nos courriers de « bonnes pratiques »

Le SYPAA invite les adhérents à faire remonter au CA les dossiers de consultations qui leurs semblent éloignés des "bonnes pratiques", et ceci le plus tôt possible pour que nos courriers puissent être envoyés avant la fin du délai de consultation, faute de quoi leur impact sera minimal.

Accéder aux courriers de bonnes pratiques

Le Guide de l'AMO édition 2018 est paru !

Publié par SYPAABrèveLe 21 décembre 2017

L'UNTEC et plusieurs syndicats de la fédération CINOV ont complété et finalisé le guide de l'AMO dont l'édition 2018 est maintenant disponible. N'hésitez pas à le faire connaître auprès de vos maîtres d'ouvrages, qui devraient l'adopter comme document de référence !

Télécharger le guide de l’AMO édition 2018